Action de grâce

Le Saint Sacrement – Dimanche 6 juin 2021 – Année B

C’est vers le Saint-Sacrement du corps et du sang du Christ que nous nous tournons ce dimanche, dans un esprit d’adoration et d’émerveillement. Comme il est chanté dans la Préface eucharistique, en s’adressant au Père des cieux : « nous venons à la table d’un si grand mystère nous imprégner de ta grâce et connaître déjà la vie du Royaume. » Oui, car l’eucharistie est ‘source et sommet de la vie de l’Eglise’, le lieu ou elle se rassemble et s’édifie, pour constituer le corps du Christ, vivifié par les dons de l’Esprit Saint. Si la fête de la Sainte Trinité, dimanche dernier, célébrait la plénitude de la révélation de Dieu, Père, Fils et Esprit-Saint, la fête du Saint-Sacrement nous donne d’y répondre pleinement, en participant à l’offrande que le Christ fait de sa vie, jusqu’à devenir ‘une vivante offrande à la louange de sa gloire’ (IVème prière eucharistique).

En cette fin d’année pastorale, joignons-y nos actions de grâce particulières, malgré les contrariétés vécues tout ces derniers mois. Si nous avons pu malgré tout garder l’accès à l’eucharistie, ce fut, du fait des limitations de rassemblement, sans toute sa dimension communautaire. A l’instar de la société civile où renaît peu à peu l’esprit de fête, puissions-nous retrouver assez vite cet aspect si essentiel de notre vie chrétienne, et notamment à l’occasion du prochain centenaire de la paroisse.

Pour ma part, je rends grâce pour 13 années de ministère d’aumônier à l’hôpital Cochin – Port-Royal qui m’auront fait partager un peu de votre vie paroissiale. Elles s’achèveront cet été pour une nouvelle mission que l’on me confie, en Seine-Saint-Denis, à la paroisse d’Aubervilliers et au service de la pastorale de la santé de ce diocèse et à l’hôpital Avicenne. Je me confie à votre prière et à votre amitié.

P. Franck DERVILLE – Aumônier de l’hôpital Cochin – Port-Royal