« Effatah ! » « Ouvre-toi ! »

23e dimanche du temps ordinaire – 5 septembre juin 2021 – Année B

L’évangile de ce dimanche, en ce temps de rentrée, nous rapporte cette petite scène de guérison. Grâce à Jésus, les sourds, ceux qui ne savent pas entendre la parole de Dieu, deviennent capables de l’entendre et les muets, ceux qui ne peuvent parler de Dieu de manière à l’honorer, savent dire des paroles de foi. Ils sont capables de dire les louanges de Dieu et de parler devant lui. Nous voyons bien, dans cette guérison, une délivrance spirituelle autant que physique.

Cela nous interroge sur notre propre surdité, sur nos difficultés à entendre la Parole de Dieu, sur notre relation avec Dieu, sur notre difficulté de parler à Dieu et de parler de Dieu autour de nous. Savons-nous ouvrir notre cœur pour entendre le Seigneur ? Refusons-nous parfois de l’entendre ? Mettons-nous toutes les conditions nécessaires pour l’entendre ? Sommes-nous attentifs à Dieu et attentifs à l’autre, au plus petit, au plus pauvre ?

Frères et sœurs, approchons-nous à notre tour de Jésus et plus particulièrement dans son Eucharistie. Laissons-nous saisir par Jésus dans notre cœur et dans notre âme. Écoutons-le, nous dire : Effatah « ouvre-toi », accueille mon amour, ouvre ton cœur pour que je puisse y déposer tout mon Amour. Et disons-Lui, à notre tour : « Ta Parole Seigneur a le pouvoir de faire ce qu’elle dit ; elle s’exprime tout entière en Jésus, ton envoyé. Ouvre nos oreilles et nos cœurs : que la puissance de l’Esprit Saint nous donne de parler, nous aussi, et de proclamer ta louange. Amen. »

Bonne rentrée à tous.

Père Cyrille NOVI