Apprendre à Prier – Choix de Prières

Prière du Jubilé

Seigneur Jésus-Christ,

Toi qui nous as appris à être miséricordieux comme le Père céleste, et nous a dit que te voir, c’est Le voir, montre-nous ton visage, et nous serons sauvés.
Ton regard rempli d’amour a libéré Zachée et Matthieu de l’esclavage de l’argent, la femme adultère et Madeleine de la quête du bonheur à travers les seules créatures ; tu as fait pleurer Pierre après son reniement, et promis le paradis au larron repenti.
Fais que chacun de nous écoute cette parole dite à la Samaritaine comme s’adressant à nous : Si tu savais le don de Dieu !

Tu es le visage visible du Père invisible, du Dieu qui manifesta sa toute-puissance par le pardon et la miséricorde : fais que l’Église soit, dans le monde, ton visage visible, toi son Seigneur ressuscité dans la gloire.

Tu as voulu que tes serviteurs soient eux aussi habillés de faiblesse pour ressentir une vraie compassion à l’égard de ceux qui sont dans l’ignorance et l’erreur : fais que quiconque s’adresse à l’un d’eux se sente attendu, aimé, et pardonné par Dieu.

Envoie ton Esprit et consacre-nous tous de son onction pour que le Jubilé de la Miséricorde soit une année de grâce du Seigneur, et qu’avec un enthousiasme renouvelé, ton Église annonce aux pauvres la bonne nouvelle aux prisonniers et aux opprimés la liberté, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue.

Nous te le demandons par Marie, Mère de la Miséricorde, à toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint Esprit, pour les siècles des siècles.

Amen.

Pape François

Prière pour l’Année de la Foi

Seigneur Jésus, augmente en nous la foi !

Envoie ton Esprit Saint dans nos cœurs
et donne-nous une grâce de confiance et d’abandon !

Apprends-nous à voir les événements de notre vie dans ta lumière,
regarder les personnes dans ton amour,
envisager l’avenir dans l’espérance.

Mets en nous le goût d’approfondir notre foi,
le goût de la recherche,
le goût de la vérité.

Dans la nuit, sois notre clarté !
Dans les épreuves, sois notre réconfort !
Dans le doute, sois notre force !

Fais de nous des disciples fidèles.
Fais de nous des témoins de l’Evangile.
Fais de nous des saints au cœur brûlant de charité !

Avec Marie, l’humble servante, avec Marie, Mère de l’Eglise,
apprends-nous la disponibilité intérieure, l’humilité du cœur
et la joie de l’action de grâce.

En cette Année de la Foi, donne-nous l’amour de l’Eglise
et conduis-nous au Père dans le feu de l’Esprit !
Amen

Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes

Prière pour le jour de la sainte Famille

Dieu, notre Père, béni sois-tu pour le don de la vie familiale.

Nous te prions pour que nos familles soient dans le monde le signe visible de ton amour éternel.
Donne aux époux la grâce de construire jour après jour un amour vrai, patient et humble.
Qu’ils soient pour leurs enfants une image fidèle de ton Alliance, prompts à
encourager, à partager et à pardonner.
Fais grandir dans le cœur des enfants et des jeunes la confiance en leurs parents et le désir de conformer leur vie à ta volonté.
Qu’ils déploient l’énergie de leur jeunesse à découvrir la vocation de bonheur et de liberté que tu as pour eux.

Seigneur Jésus, regarde avec bonté les familles éprouvées par les soucis
matériels, la maladie et la mort.

Tu nous donnes la vie dans ton Eucharistie : viens demeurer en nous et y faire
croître ta paix, ta joie.
Esprit Saint, donne-nous la force de persévérer dans la foi, de vivre chaque jour de ta miséricorde, de surmonter les épreuves.
Donne-nous d’être des soutiens fraternels pour ceux qui ne connaissent pas la chaleur familiale.
Ouvre nos coeurs à la volonté du Père, viens éclairer nos décisions et unifier nos vies pour que nous œuvrions à l’avènement du Royaume des cieux.
Amen

Bénis sois-tu, Dieu notre Père

Dieu, notre Père, béni sois-tu pour le don de la vie familiale. Nous te prions pour que nos familles soient dans le monde le signe visible de ton amour éternel.
Donne aux époux la grâce de construire jour après jour un amour vrai, patient et humble.
Qu’ils soient pour leurs enfants une image fidèle de ton Alliance, prompts à encourager, à partager et à pardonner. Fais grandir dans le cœur des enfants et des jeunes la confiance en leurs parents et le désir de conformer leur vie à ta volonté.
Qu’ils déploient l’énergie de leur jeunesse à découvrir la vocation de bonheur et de liberté que tu as pour eux. Seigneur Jésus, regarde avec bonté les familles éprouvées par les soucis matériels, la maladie et la mort. Tu nous donnes la vie dans ton Eucharistie : viens demeurer en nous et y faire croître ta paix, ta joie. Esprit Saint, donne-nous la force de persévérer dans la foi, de vivre chaque jour de ta miséricorde, de surmonter les épreuves. Donne-nous d’être des soutiens fraternels pour ceux qui ne connaissent pas la chaleur familiale.
Ouvre nos cœurs à la volonté du Père, viens éclairer nos décisions et unifier nos vies pour que nous œuvrions à l’avènement du Royaume des cieux.

Amen

Marie, témoin privilégié de la Foi

Depuis le XVI° siècle, l’Église a pris l’habitude de prier plus particulièrement le Seigneur avec la Vierge Marie durant le mois d’octobre en récitant le Rosaire. Laissons-nous guider par la foi de Marie en faisant nôtre cette prière de Jean Paul II (le 14 août 2004 à Lourdes).

Je te salue Marie, Femme pauvre et humble, bénie du Très-Haut ! Vierge de l’Espérance, prophétie des temps nouveaux, nous nous associons à ton hymne de louange pour célébrer les miséricordes du Seigneur, pour annoncer la venue du Règne et la libération totale de l’homme. Je te salue Marie, humble servante du Seigneur, glorieuse Mère du Christ ! Vierge fidèle, sainte demeure du Verbe, enseigne-nous à persévérer dans l’écoute de la Parole, à être dociles à la voix de l’Esprit, attentifs à ses appels dans l’intimité de notre conscience et à ses manifestations dans les événements de l’histoire. Je te salue Marie, femme de douleur, Mère des vivants ! Vierge épouse auprès de la Croix, nouvelle Eve, sois notre guide sur les routes du monde, enseigne-nous à vivre et à répandre l’amour du Christ, enseigne-nous à demeurer avec Toi auprès des innombrables croix sur lesquelles ton Fils est encore crucifié. Je te salue Marie, Femme de foi, première entre les disciples ! Vierge, Mère de l’Église, aide-nous à rendre toujours compte de l’espérance qui est en nous, ayant confiance en la bonté de l’homme et en l’amour du Père.
Enseigne-nous à construire le monde, de l’intérieur : dans la profondeur du silence et de l’oraison, dans la joie de l’amour fraternel, dans la fécondité irremplaçable de la Croix. Sainte Marie, Mère des croyants, Notre-Dame de Lourdes, prie pour nous.

Amen

Sois une Force en nous (Prière de Mère Teresa)


Seigneur crucifié et ressuscité,
apprends-nous à affronter les luttes
de la vie quotidienne,
afin que nous vivions
dans une grande plénitude.

Alors ces peines et ces luttes
que nous apporte chaque journée,
aide-nous à les vivre commne des occasions
de grandir et de mieux te ressembler.

Rends-nous capables de les affronter,
pleins de confiance en ton soutien.
Fais-nous comprendre
que nous n’arrivons à la plénitude de la vie
qu’en mourant sans cesse à nous-mêmes
et à nos désirs égoïstes.

Car c’est seulement en mourant avec toi
que nous pouvons ressusciter avec toi.
Tu es le soleil éclaté de l’Amour du Père,
tu es l’Espérance du bonheur éternisé,
tu es le feu de l’amour embrasé.
Que la joie de Jésus soit force en nous
et qu’elle soit, entre nous, lien de paix.

Mère Teresa