Les Marianistes, rue de la Santé, qui sont-ils ?

« Rarement sur place, nous sommes toujours heureux de participer aux célébrations et activités paroissiales dans la mesure de notre présence sur Paris ».

Fondés en 1817 par le Bienheureux Guillaume-Joseph CHAMINADE à Bordeaux, les religieux marianistes sont les derniers-né d’une « Famille de Marie ». Les premiers (en 1800) sont des groupes de laïcs, jeunes, adultes, hommes et femmes, constitués en Congrégation mariale (aujourd’hui les CLM, Communautés Laïques Marianistes) ; ensuite (en 1809) naît l’« Etat religieux dans le monde », précurseurs des Instituts Séculiers (aujourd’hui l’Alliance Mariale) ; puis les religieuses marianistes avec Melle Adèle de Trenquelléon (Filles de Marie Immaculée) et enfin les religieux. La Famille Marianiste est actuellement présente sur tous les continents.

Depuis 1968, l’Administration Provinciale de France – Belgique – Afrique est installée rue de la Santé. Elle compte aujourd’hui six religieux, frères et prêtres : le Provincial, le Vice-Provincial, l’Econome, le délégué de la Tutelle, le secrétaire et le Directeur de communauté. Sa mission est d’animer les communautés religieuses, mais également les laïcs qui partagent notre travail dans les établissements scolaires, les maisons d’accueil et les centres spirituels.

Rarement sur place, nous ne sommes guère visibles en paroisse, mais nous sommes toujours heureux de participer aux célébrations et activités paroissiales dans la mesure de notre présence sur Paris.

Pour visiter leur site internet