Adoration permanente

Une magnifique chaîne de prière qui nous unit à Dieu, renforce notre unité et soutient notre paroisse !

L'adoration permanente a lieu à la paroisse saint Dominique jour et nuit du mardi matin 8h au vendredi 18h30, hors vacances scolaires.
Chaque adorateur choisit une heure par semaine pour venir adorer Jésus réellement présent au Saint Sacrement.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à venir nous rencontrer à la sortie de la messe, à nous appeler au 06 32 38 63 08 ou à nous écrire à :                                                                      adoration.stdo@protonmail.com

Pour vous inscrire pour passer une heure par semaine avec Jésus vraiment présent au saint Sacrement, veuillez remplir ce formulaire.

Pourquoi s’engager pour un créneau fixe d’adoration, une fois par semaine
S'engager pour une créneau fixe d’adoration, une fois par semaine aide à la fidélité dans la prière fait grandir notre intimité avec le Christ, source de toutes grâces.
En renouvelant le cœur des paroissiens, l’adoration eucharistique pousse chacun à s’engager davantage dans sa communauté paroissiale et à devenir un « disciple missionnaire » (pape François).

Comment s’assurer que l’adoration est continue ?
Chaque adorateur est gardien du Saint-Sacrement. Il ne doit pas laisser la chapelle sans adorateurs. Merci d’être ponctuel et de signer, chaque semaine, la feuille de permanence à côté de la statue de Saint Joseph. Si vous ne signez pas, votre responsable d’équipe vous appellera pour s’assurer que tout va bien ! Pensez bien également à prendre le numéro de l’adorateur qui vous suit afin de pouvoir l’appeler s’il ne se présentait pas.

Exceptionnellement, vous ne pouvez pas venir ?
- 1ère démarche : (la plus importante) : Identifiez les personnes habituellement présentes sur votre créneau et leur demander si elles peuvent vous remplacer.
- 2ème démarche : Essayez de vous faire remplacer par un proche.
- 3ème démarche : Sollicitez un remplaçant, la liste des remplaçants vous est communiquée par votre responsable d’équipe. Il existe également un groupe WhatsApp des remplaçants.
- 4ème démarche : Demandez à permuter avec 1 adorateur (avant ou après ou sur la même tranche horaire)
- 5ème démarche : (qui doit rester exceptionnelle - si vraiment vous n’êtes pas parvenu, au terme des quatre premières démarches, à vous faire remplacer) : appelez votre responsable d’équipe !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à venir nous rencontrer à la sortie de la messe, à nous appeler au 06 32 38 63 08 ou à nous écrire à :                                                adoration.stdo@protonmail.com

Pour vous inscrire pour passer une heure par semaine avec Jésus vraiment présent au saint Sacrement, veuillez remplir ce formulaire.

Pour accéder à la chapelle d’adoration :
- Jour : de 8h à 19h > accès par l’église
- Nuit : de 19h à 7h30 UNIQUEMENT SUR INSCRIPTION

Informations pratiques

Créneaux à doubler (déjà un titulaire mais besoin d’un doublon pour plus de flexibilité) :

  • URGENT: Vendredi de 3h à 4h du matin (nuit du jeudi au vendredi)

  • Mercredi de 10h à 11h

  • Mercredi de 12h à 13h

  • Mercredi de 16h à 17h

  • Jeudi de 9h à 10h

  • Jeudi de 15h à 16h

  • Jeudi de 22h à 23h

  • Vendredi de 15h à 16h

Méditation et intention de la semaine

Mardi 11 février au vendredi 14 février : "Tu ne t’aimes pas mieux qu’Il ne t’aime"

Nous entrons dans notre dernière semaine d'adoration avant l'interruption des vacances scolaires. L’adoration permanente s'interrompra le 14 février au soir pour deux semaines et reprendra le mardi 4 mars à 8h, veille du mercredi des cendres.

Je vous invite à lire cette semaine, dans le prolongement de l’Évangile de dimanche, une méditation du Bienheureux John Henry Newman.

Je vous confie à Notre Dame de Lourdes que nous fêtons mardi. Prions bien pour les malades et leurs proches, en particulier pour ceux de notre paroisse qui ont reçu le sacrement des malades dimanche.

Que Dieu vous bénisse.

Abbé Enguerrand

Méditation

" Tout au long de notre vie, le Christ nous appelle. Il nous serait bon d’en avoir conscience, mais nous sommes lents à comprendre cette grande vérité, que le Christ marche en quelque sorte parmi nous et, par sa main, par ses yeux, par sa voix, nous ordonne de le suivre. Or nous ne saisissons même pas son appel qui se fait entendre à cet instant même.

Il a eu lieu, pensons-nous, au temps des apôtres ; mais nous n’y croyons pas pour nous-mêmes, nous ne l’attendons pas. Nous n’avons pas d’yeux pour voir le Seigneur, et en cela nous sommes très différents de l’apôtre bien-aimé qui distingua le Christ alors même que les autres disciples ne le reconnaissaient point.

Et pourtant, sois-en sûr : Dieu te regarde, qui que tu sois. Il t’appelle par ton nom. Il te voit et il te comprend, lui qui t’a fait. Tout ce qu’il y a en toi, il le sait : tous tes sentiments et tes pensées propres, tes inclinations, tes goûts, ta force et ta faiblesse. Il te voit dans tes jours de joie comme dans tes jours de peine. Il prend intérêt à toutes tes angoisses et à tes souvenirs, à tous les élans et à tous les découragements de ton esprit. Il t’entoure de ses bras et te soutient ; il t’élève ou te repose à terre. Il contemple ton visage, dans le sourire ou les pleurs, dans la santé ou la maladie. Il regarde tes mains et tes pieds, il entend ta voix, le battement de ton cœur et jusqu’à ton souffle. Tu ne t’aimes pas mieux qu’il ne t’aime. "

Bx John Henry Newman, Sermon paroissial

PRIERE, Saint Padre Pio
Restez avec moi, Seigneur ! Car il est nécessaire de Vous avoir présent pour ne pas Vous oublier. Vous savez avec quelle facilité je Vous abandonne.
Restez avec moi, Seigneur ! Parce que je suis faible et j’ai besoin de Votre force pour ne pas tomber si souvent.
Restez avec moi, Seigneur ! Car Vous êtes ma vie, et sans Vous, je suis sans ferveur.
Restez avec moi, Seigneur ! Parce que Vous êtes ma lumière, et, sans Vous, je suis dans les ténèbres.
Restez avec moi, Seigneur ! Pour me montrer Votre volonté.
Restez avec moi, Seigneur ! Pour que j’entende Votre voix et que je Vous suive.
R estez avec moi, Seigneur ! Parce que je désire Vous aimer et être toujours en Votre compagnie.
Restez avec moi, Seigneur ! Parce que si pauvre que soit mon âme, elle désire être pour Vous un lieu de consolation, un nid d’amour.
Restez avec moi, Jésus ! Parce qu’il se fait tard et que le jour décline, la vie passe, la mort, le jugement, l’éternité approchent. Je crains les ténèbres, les tentations, les sécheresses, les croix, les peines. Oh ! combien j’ai besoin de Vous, mon Jésus, dans cette nuit de l’exil !
Que la Communion eucharistique soit la Lumière qui dissipe les ténèbres, la force qui me soutienne et l’unique joie de mon cœur.
Restez avec moi, Jésus ! Je ne demande pas des consolations divines parce que je ne les mérite pas, mais, le don de Votre présence, oh oui, je Vous le demande.
Restez avec moi, Jésus ! C’est Vous seul que je cherche, votre Amour, votre Grâce, votre Volonté, votre Cœur, votre Esprit, parce que je Vous aime et ne demande pas d’autre récompense que de Vous aimer davantage. D’un amour ferme, pratique, Vous aimer, de tout mon cœur, sur la terre, pour continuer à Vous aimer parfaitement pendant toute l’éternité.
Ainsi soit-il.

Pape François, Gaudete et exsultate, n°147
"Finalement, même si cela semble évident, souvenons-nous que la sainteté est faite d’une ouverture habituelle à la transcendance, qui s’exprime dans la prière et dans l’adoration. Le saint est une personne dotée d’un esprit de prière, qui a besoin de communiquer avec Dieu. C’est quelqu’un qui ne supporte pas d’être asphyxié dans l’immanence close de ce monde, et au milieu de ses efforts et de ses engagements, il soupire vers Dieu, il sort de lui-même dans la louange et élargit ses limites dans la contemplation du Seigneur."

Benoît XVI, Sacramentum Caritatis, n°1
"Sacrement de l’amour, la sainte Eucharistie est le don que Jésus Christ fait de lui-même, nous révélant l’amour infini de Dieu pour tout homme. Dans cet admirable Sacrement se manifeste l’amour « le plus grand », celui qui pousse « à donner sa vie pour ses amis » (Jn 15, 13). En effet, Jésus « les aima jusqu’au bout » (Jn 13, 1). Par cette expression, l’Évangéliste introduit le geste d’humilité infinie accompli par Jésus: avant de mourir pour nous sur la croix, se nouant un linge à la ceinture, il lave les pieds de ses disciples. De la même manière, dans le Sacrement de l’Eucharistie, Jésus continue de nous aimer « jusqu’au bout », jusqu’au don de son corps et de son sang. Quel émerveillement dut saisir le cœur des disciples face aux gestes et aux paroles du Seigneur au cours de la Cène! Quelle merveille doit susciter aussi dans notre cœur le Mystère eucharistique !"

Le Christ, vie de l'âme, Dom Marmion
"Regarder Notre Seigneur et contempler ses actions, c'est le chemin le plus direct pour connaître Dieu"

L'Âme de tout Apostolat, Dom Chautard
"Au degré de vie eucharistique acquis par une âme correspond presque invariablement la fécondité de son apostolat"

Prières, Citations et Textes sur l’Eucharistie