Les sacrements
Baptême des enfants
Les parents qui désirent faire baptiser leur enfant sont invités à faire la demande d’inscription au bureau d’accueil de l’église ou au secrétariat, même si le baptême doit avoir lieu dans une autre paroisse ou en province.
Il est demandé de se présenter 2 mois avant la date envisagée pour la célébration du Baptême : en effet, le Baptême est un sacrement qui célèbre la naissance de l’enfant à la vie divine en même temps que son entrée dans l’Église.
C’est une démarche importante et il est naturel que les parents aient la possibilité de s’interroger sur le sens de leur engagement au cours de rencontres qui précèdent le Baptême.
Des réunions de préparation sont organisées le samedi matin de 9h30 à 11h30 avec un prêtre et un couple accompagnateur. À une autre date, les parents rencontrent le célébrant, prêtre ou diacre, pour échanger sur le déroulement de la célébration.
Pour les enfants de plus de 4 ans
L’enfant sera rencontré lui aussi pour parler de son baptême. Les parents contactent directement le secrétariat de la paroisse.
Quand on veut faire baptiser un enfant hors paroisse
- Il est nécessaire de venir s’inscrire sur nos registres pour obtenir une autorisation de baptême hors paroisse.
- On peut aussi faire la préparation à saint Dominique, cela permet de mieux connaître la paroisse et les paroissiens.
Contact : st.dominique.paroisse@orange.fr
Catéchuménat des adultes
Ce groupe accueille toutes les personnes non baptisées qui se posent des questions et souhaitent découvrir ou approfondir la foi catholique avec l’intention de demander le sacrement du baptême. Par extension, ce groupe accueille aussi des « recommençants » qui souhaitent demander un autre sacrement.
Réunion mensuelle et accompagnement personnel.
Contact : Françoise REYMOND : ktadulte@orange.fr
Mariage
La préparation d’un mariage à l’Église demande 9 mois, pour ne pas être pris par le temps et pouvoir rencontrer ceux et celles qui vous aideront à construire votre engagement.
Passez à l’accueil de l’église (l’un ou l’autre, ou ensemble) pour vous inscrire.
Puis un prêtre, un diacre ou un couple de la paroisse prendra contact avec vous et vous indiquera comment vous préparer à votre mariage et à la célébration de ce sacrement. Faites-vous donc connaître. C’est en toute cordialité que vous serez reçus.
Contact : st.dominique.paroisse@orange.fr
Réconciliation Confessions
Vous pouvez rencontrer un prêtre tous les jours de la semaine hors mercredi et dimanche :
LUNDI de 17h30 à 18h15 avec l'Abbé Enguerrand DE BELABRE
MARDI
de 17h30 à 18h15 avec le père Fadi JABBOUR
MERCREDI de 17h30 à 18h15 et de 19h à 19h30 avec le Père Vincent BELLOUARD
JEUDI de 17h30 à 18h15 avec le père Fadi JABBOUR
VENDREDI de 17h30 à 18h15 avec l'Abbé Enguerrand DE BELABRE
SAMEDI de 9h30 à 10h30 avec le Père Vincent BELLOUARD
Obsèques religieuses
Il convient de s’adresser d’abord à une société de Pompes Funèbres qui prendra contact avec la paroisse. Après cet accord, la famille rencontrera un prêtre pour préparer la célébration.
L’Église, dans la célébration des obsèques, nous invite à la prière autour du défunt. Pour lui, nous offrons au Seigneur ce qu’il y a eu de grand et beau dans sa vie. Pour lui, nous demandons au Seigneur, qui est amour, le pardon de ses faiblesses et de ses fautes. Notre foi chrétienne nous appelle à l’Espérance.
Contact : st.dominique.paroisse@orange.fr
Sacrement des malades
Qu’est ce que le sacrement de l’onction des malades ? Comment se déroule-t-il ? Qu’apporte-t-il aux malades ?
Ce sacrement a pour but de conférer une grâce spéciale au chrétien qui éprouve les difficultés inhérentes à l’état d’une maladie grave ou de la vieillesse. Il est signe de la tendresse de Dieu pour la personne qui souffre.
L’onction des malades a été instituée par le Christ lui-même et attestée par saint Jacques : « Si l’un de vous est malade, qu’il appelle ceux qui dans l’Eglise exercent la fonction d’Anciens : ils prieront sur lui, après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur » (Jc 5, 14-15).
Le sacrement des malades est célébré par un prêtre. Ni les diacres ni les laïcs ne peuvent exercer ce ministère.
L’essentiel de la célébration en 2 éléments :
• l’imposition des mains, geste qui appelle la descente de l’Esprit saint et se fait en silence ;
• l’onction faite sur le front et les mains du malade avec « l’huile des malades. »
Cette onction est accompagnée d’une prière. Le prêtre dit « X., par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint » et la personne répond : « Amen ». « Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève ». « Amen ».
L’onction des malades apporte force, réconfort et purification. Dieu accorde parfois une guérison. Mais même si Dieu ne guérit pas tous les malades, il donne à tous la paix et le courage de supporter les souffrances de la maladie ou de la vieillesse.
Il faut aussi se rappeler que les malades sont des membres actifs de l’Eglise par leur prière et l’offrande de leurs souffrances. Mais nous aussi prions pour nos frères qui reçoivent l’onction des malades aujourd’hui afin que Dieu les fortifie dans leurs épreuves, unis à la souffrance de Jésus au moment de sa passion.
Les personnes malades ou âgées désirant recevoir ce sacrement doivent prendre contact avec un prêtre ou passer par l’accueil.
Une célébration de l’onction des malades est proposée chaque année au cours d’une eucharistie dominicale.
Contact : st.dominique.paroisse@orange.fr
Paroisse Saint-Dominique
20 rue de la Tombe-Issoire
75014 Paris
Téléphone : 01 45 65 20 25
Mail : st.dominique.paroisse@orange.fr
Rampe d'accès à l'église :
Villa Saint Jacques - petite porte de gauche