Le scoutisme

Le mouvement SUF

Les Scouts Unitaires de France sont une association catholique de scoutisme créée en 1971. Elle a pour vocation de proposer aux jeunes garçons et filles – de 8 à 25 ans – de vivre l’aventure scoute conçue par Baden-Powell en 1907 en Angleterre et adaptée au catholicisme en France par le père Jacques Sevin. En suivant cette méthode éducative, les Scouts Unitaires de France aident les enfants puis les jeunes à devenir des adultes actifs et heureux de vivre, des citoyens sachant prendre des responsabilités, capables de s’engager, respectueux des autres et de leur environnement. Fidèles aux fondamentaux scouts, les SUF pérennisent en particulier le système des patrouilles en maintenant l’unité de la tranche d’âge 12-17 ans d’où leur nom de Scouts Unitaires de France. Le style SUF se caractérise par la simplicité, le naturel et l’enthousiasme. Les jeunes grandissent et s’épanouissent au sein de ce mouvement aux structures légères, animé d’un fort esprit familial.

En savoir +
sur le groupe et la pédagogie SUF
en cliquant-ici.

En savoir +
sur l'uniforme de la rentrée 2024
en cliquant-ici.

Le scoutisme à la paroisse Saint-Dominique.

Le groupe scout de la paroisse Saint-Dominique, lancé en 1926, est presqu'aussi vieux que la paroisse.

Quelques années à peine séparent la fondation de la paroisse en 1921 et la reconnaissance officielle du groupe, qui s’inscrit dans "l’âge mythique" du mouvement, aux temps glorieux du chanoine Cornette, le Vieux-Loup, et du vénérable Père Jacques Sevin.

Après bien des épopées, avec des hauts et des bas, le scoutisme renaît en 2001-2002, au sein de l'établissement Notre Dame de France tout d'abord, puis en rattachement direct à la paroisse, avec désormais une affiliation au mouvement des Scouts Unitaires de France.

Le groupe rassemble aujourd'hui plus de 200 enfants, filles et garçons, de 8 à 25 ans.