Les communautés religieuses
Les communautés de religieuses
Sœurs Aveugles de Saint Paul
Congrégation de droit pontifical fondée en 1852 à Paris par Anne Bergunion et l'abbé Henri Juge, pour permettre aux femmes aveugles d'entrer en religion. La congrégation compte une soeur voyante pour une soeur aveugle. Elle gère également un institut d'éducation et un foyer pour aveugles, et une imprimerie Braille.
88 avenue Denfert-Rochereau
Tél : 01 43 35 08 70
Sœurs de Saint Joseph de Cluny
La congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny rassemble aujourd’hui 2400 sœurs, réparties dans 56 pays, 30 provinces, 401 communautés, sur les 5 continents, travaillant dans l’éducation, la santé, l’évangélisation, le social.
Cette congrégation de religieuses apostoliques est de droit pontifical.
Maison Mère
21 rue Méchain
Tél : 01 47 07 95 72
Site Internet : https://sj-cluny.org/
Sœurs Oblates de Béthanie
Appelé par Dieu à manifester l’amour miséricordieux du Prêtre éternel pour ses amis, les prêtres, le père Eugène Prévost a fondé en 1901 deux instituts religieux, la Fraternité Sacerdotale et les Oblates de Béthanie, pour glorifier Jésus Prêtre par l’adoration eucharistique, la prière et le dévouement pour la sanctification des prêtres.
Établies au Canada, en France et en Colombie, nous sommes des religieuses adoratrices au service des prêtres de l’Église catholique.
En collaboration avec les évêques, les prêtres, les religieux de la Fraternité Sacerdotale, avec les membres associés à l’Œuvre du père Eugène Prévost, nous travaillons à l’avènement du Règne de Dieu par la prière et le service discret des prêtres.
277 boulevard Raspail
Tél : 01 44 10 86 41
Site internet : https://www.oblatesbethanie.org/
Sœurs de la Pureté de Marie
Les filles missionnaires de la Très Pure Vierge Marie (en latin : Congregationis Missionariarum Filiarum Purissimae Virginis Mariae) forment une congrégation religieuse féminine de droit pontifical dont le but est l'enseignement et l'approfondissement de la foi chrétienne par le moyen de retraites spirituelles.
44 rue de la Santé
Tél : 01 44 08 70 11
Les communautés de religieux
Les Assomptionnistes
La congrégation des Augustins de l’Assomption (A.A.) a été fondée en 1845 par le père Emmanuel d’Alzon. Il voulait une famille religieuse à la fois moderne et enracinée dans la Tradition, c’est à dire sensible, à chaque époque, aux grandes causes de Dieu et de l’homme. C’est là sa vocation, découlant de sa devise : « Que ton règne vienne ! »
Ils sont aujourd’hui présents sur les cinq continents, répartis dans plus de 120 communautés et 30 pays. En disciples de Saint Augustin, nous vivons notre foi, prière et apostolat en communauté. Ensemble nous sommes appelés à relever les trois grands défis de l’indifférence religieuse, de l’exclusion et de l’injustice.
9 av. Denfert-Rochereau
Tél. 01 44 41 40 00
Site Internet : https://www.assomption.org/
Les Frères Maristes
Une communauté de Frères Maristes est installée depuis 1954 près d’ici а la rue Dareau. Actuellement elle comprend 5 Frères retraités. Ils habitent une grande maison, ce qui permet de réserver quelques chambres pour des gens venant а Paris pour de courts séjours. Nous recevons en priorité des personnes qui sont en lien avec les Frères Maristes. Nous avons aussi une dizaine de petites chambres destinées а des étudiants de niveau universitaire. Ils sont peu nombreux, si bien que des liens de type familial s’établissent entre les Frères et les jeunes. Il est vrai que plusieurs d’entre eux connaissent déjà les Frères depuis longtemps pour avoir fréquenté leurs écoles avant de venir а Paris. En plus du logement, nous nous efforçons de leur apporter un plus avec quelques réunions d’animation.
Il est bon de rappeler que la congrégation des Frères Maristes a été fondée au début du 19ème siècle par Marcellin Champagnat un prêtre de la région lyonnaise. Il avait été particulièrement interpelé par la misère morale et intellectuelle des enfants des campagnes. Il s’est efforcé de communiquer а ses disciples le souci de l’éducation des jeunes des milieux populaires. « Je ne peux voir un enfant sans éprouver le désir de lui dire combien il est aimé de Dieu » aimait-il а répéter. Concrètement c’est а travers des écoles que les Frères qui se réclament de lui ont poursuivi son oeuvre. De nos jours c’est surtout dans les pays de mission, que les Frères se recrutent. En France nous avons encore quelques établissements scolaires dont nous assurons la tutelle.
« Notre-Dame du Bon Accueil »
21 bis rue Dareau
Tél : 01 45 65 20 75
Site internet : https://www.presence-mariste.fr/Un-foyer-mariste-a-Paris.html
Les Eudistes
En 1643, Jean Eudes rassemble quelques compagnons pour vivre une double mission pour dynamiser la vie chrétienne de tous les baptisés : porter la Parole de Dieu pour en vivre et former des prêtres "selon le Cœur de Dieu". Ce qui caractérise la Congrégation de Jésus et Marie, communément appelée « les Eudistes », c’est donc sa double finalité apostolique : « collaborer à l’œuvre de l’évangélisation et à la formation de bons ouvriers de l’Evangile » (Constitutions, n°10).
Cette société de vie apostolique internationale rassemble des prêtres, des diacres et des laïcs catholiques, incorporés ou associés, qui partagent leur vie de prière, leurs expériences et leurs engagements apostoliques. Jean Eudes, saisi par l’amour du Christ, a porté dans son cœur les détresses et les besoins des hommes et des femmes de son temps : à la suite de leur fondateur, les Eudistes cherchent à ouvrir, avec audace, des voies pour faire grandir le Royaume de Dieu.
Foyer St-Jean-Eude, Maison provinciale
1 rue Jean Dolent
Tél : 01 44 08 70 00
Site internet : https://www.eudistes.fr/
Les Marianistes
Les Frères Maristes, fondés par saint Marcellin Champagnat, forment l’une des 4 branches des religieux et religieuses maristes.
« Rarement sur place, nous sommes toujours heureux de participer aux célébrations et activités paroissiales dans la mesure de notre présence sur Paris ».
Fondés en 1817 par le Bienheureux Guillaume-Joseph CHAMINADE а Bordeaux, les religieux marianistes sont les derniers-nés d’une « Famille de Marie ». Les premiers (en 1800) sont des groupes de laïcs, jeunes, adultes, hommes et femmes, constitués en Congrégation mariale (aujourd’hui les CLM, Communautés Laïques Marianistes) ; ensuite (en 1809) naît l’« Etat religieux dans le monde », précurseurs des Instituts Séculiers (aujourd’hui l’Alliance Mariale) ; puis les religieuses marianistes avec Melle Adèle de Trenquelléon (Filles de Marie Immaculée) et enfin les religieux. La Famille Marianiste est actuellement présente sur tous les continents.
Depuis 1968, l’Administration Provinciale de France – Belgique – Afrique est installée rue de la Santé. Elle compte aujourd’hui six religieux, frères et prêtres : le Provincial, le Vice- Provincial, l’Econome, le délégué de la Tutelle, le secrétaire et le Directeur de communauté. Sa mission est d’animer les communautés religieuses, mais également les laïcs qui partagent notre travail dans les établissements scolaires, les maisons d’accueil et les centres spirituels.
Rarement sur place, nous ne sommes guère visibles en paroisse, mais nous sommes toujours heureux de participer aux célébrations et activités paroissiales dans la mesure de notre présence sur Paris.
Province de France « Résidence Chaminade »
44 rue de la Santé
Tél : 01 55 43 10 25
Site internet : https://www.marianistes.com/
Paroisse Saint-Dominique
20 rue de la Tombe-Issoire
75014 Paris
Téléphone : 01 45 65 20 25
Mail : st.dominique.paroisse@orange.fr
Rampe d'accès à l'église :
Villa Saint Jacques - petite porte de gauche